Pour une apparence luxueuse et haut de gamme
Introduction
Autrefois, la dorure était utilisée pour embellir les couvertures en cuir des ouvrages anciens. Aujourd’hui, la dorure à chaud s’est imposée comme un outil marketing incontournable.
Cette technique d’ennoblissement offre une véritable valeur ajoutée aux supports de communication en leur offrant une apparence luxueuse et haut de gamme. Soigneusement appliquée sur certaines parties spécifiques d’un imprimé, la dorure à chaud permet de faire ressortir les éléments importants en leur apportant relief, brillance et éclat.
Attirer le regard
La dorure à chaud, qu’est-ce que c’est ?
La dorure à chaud numérique est une technique d’ennoblissement. Elle repose sur l'application d’un film métallique or, argent ou de couleur sur des zones soigneusement définies d’un imprimé, sans nécessiter de plaque ou de cliché. Ce processus allie précision et rapidité et offre une liberté de personnalisation remarquable. Idéale pour sublimer des cartes de visite, invitations, packaging par exemple, le marquage à chaud attire le regard et confère une image haut-de-gamme à votre marque.
Comment ça marche ?
Une fois le support imprimé par notre presse numérique, il est placé dans notre machine AccurioShine 3600. Dans un premier temps, un vernis sélectif est appliqué sur les zones à dorer afin de servir de colle. Ensuite, un film métallisé est déposé sur le support préalablement vernis. Ce film adhère uniquement aux éléments vernis, tandis que le reste du film est retiré. Ce film est identique à celui du marquage à chaud traditionnel mais ne requiert pas la fabrication d’un outil de marquage.
Pour assurer une adhérence optimale du vernis sélectif - et donc de la dorure - nous recommandons vivement l’application d’un pelliculage mat soft touch.
Notre savoir-faire au service de l’accessibilité
Un précieux
outil pour vous démarquer
Dans un environnement ultra-concurrentiel où chaque détail compte, le marquage à chaud est un véritable levier de différenciation.
En ajoutant une touche de raffinement et d’élégance à vos supports, la dorure valorise votre image de marque et capte instantanément l’attention. Son éclat attire le regard, tandis que son relief subtil invite au toucher. Alliant émotion et esthétisme, la dorure transforme vos imprimés en de véritables expériences sensorielles.
Une carte de visite, un packaging ou une invitation sublimés par la dorure à chaud se distinguent naturellement, augmentant les chances de votre marque d’être remarquée, mémorisée et préférée face à la concurrence.
La dorure
à chaud, quand l’utiliser ?
Un aspect haut de gamme
De
multiples applications
Très appréciée tant par les professionnels que par les consommateurs, la dorure à chaud ne se limite pas qu’à la carte de visite. Bien plus polyvalente, elle s’adapte à de nombreuses applications. Utilisée avec parcimonie et finesse, elle confère à chaque support un aspect haut de gamme et une créativité sans limite.
- Couvertures, magazines, brochures, dépliants
- Flyers et prospectus
- Cartes de visite, cartes de fidélité, cartes de voeux
- Cartons d’invitation, cartes de remerciements, faire-part
- Emballages, étuis carton, boîtes cloche, coffrets
- Mailing postal, routage courrier, cartes postales
- Jeux de cartes personnalisés
- Menus de restaurant, habillage bouteilles
Réduire les coûts et les délais
Plus rapide, plus précise et moins coûteuse
La dorure à chaud traditionnelle est une technique d’ennoblissement ancienne utilisée bien avant l’avènement du numérique. Ce procédé traditionnel requiert la fabrication d’une plaque en métal gravée (cliché ou tampon) qui, sous pression et chaleur, transfère un film métallique sur le papier.
Bien qu’elle offre un résultat de grande qualité, cette technique n’est pas la plus économique… ni la plus rapide. Si la dorure à chaud traditionnelle nécessite la fabrication d'outils de marquage, l’impression de dorure à chaud numérique, quant à elle, ne demande qu’un fichier PDF vectorisé.
Plutôt que d’utiliser des plaques métalliques, les machines d’impression de dorure à chaud numérique appliquent le vernis par jet d’encre, puis collent le film de dorure sur le vernis. Cette approche permet de réduire considérablement les coûts de production et les délais de fabrication pour de petites quantités.
Sublimer les détails
Extrême
personnalisation
Les avantages de la dorure à chaud numérique ne s’arrêtent pas là ! Cette technologie numérique assure une application très précise, idéale pour sublimer les détails plus fins et les motifs les plus complexes.
Grâce au numérique, la personnalisation atteint un tout autre niveau, offrant des possibilités infinies pour créer des supports uniques. Que ce soit au recto, recto-verso, sur un logo, un filigrane, du texte ou tout autre élément, la dorure numérique offre une liberté créative exceptionnelle, directement depuis votre fichier.
Si la dorure permet de sublimer vos créations, attention de ne pas trop en abuser. Un fichier saturé de dorure peut très rapidement tomber dans le kitsch. Nous vous conseillons de l’utiliser avec parcimonie pour conserver la finesse et la sobriété escomptées.
7 coloris pour 7 fois plus
de créativité
Si l’or et l’argent restent les dorures les plus couramment utilisées, l’éventail de coloris ne s’arrête pas là. Pour vos créations plus audacieuses, osez l’originalité avec les coloris rouge, bleu, vert, holographique ou holographique à points.
Pour plus de liberté d’expression, le marquage à chaud peut être combiné à une sous-couche de vernis 3D texturé. Nervures du bois, toucher du cuir… donnez un tout autre relief à votre dorure à chaud.
Et après ?
Désencrage et
recyclage
Chez Print Europe, nous sélectionnons avec soin nos matières premières afin de respecter nos engagements environnementaux.
Nos vernis et dorures respectent les normes écologiques les plus exigeantes et sont recyclables et désencrables selon la norme Ingede 11.
De plus, les déchets de dorure à chaud sont collectés par MGI, puis valorisés à travers un processus de désencrage et de broyage avant d’être revendus à des industriels de la plasturgie comme matière première.
Deux techniques différentes
Dorure à chaud et encre métallique, quelles différences ?
Bien que toutes deux destinées à ajouter de la brillance à vos imprimés, ces deux techniques se distinguent tant par leur application que par leur rendu.
La dorure à chaud repose sur l’application d’un film doré collé sur une base de vernis sélectif, offrant un effet premium et haut de gamme à vos imprimés. A l’inverse, l’encre métallique est une encre numérique enrichie en pigments métalliques, appliquée comme une encre classique pour un effet irisé et métallisé. Plus économique, l’encre métallique offre cependant un résultat moins brillant et éclatant que la dorure à chaud.
Contraintes techniques
La dorure à chaud peut être appliquée sur un papier pelliculé ou non pelliculé.
Toutefois, pour une adhérence optimale du vernis sélectif, nous recommandons l’ajout d’un pelliculage Mat Soft Touch. Si votre fichier comporte de la dorure sur un trait de coupe ou un pli, votre support sera obligatoirement pelliculé.
Votre fichier ne doit pas dépasser un format de 330 x 750 mm et une épaisseur de 0,45mm. Au-delà, votre travail d’impression ne pourra pas être pris en charge par notre machine.
Besoin d’aide ?
Créer votre fichier : Pour que notre machine puisse reconnaître votre fichier, le vernis et la dorure doivent y figurer en tant que 5ème couleur. Pour créer votre fichier d’impression conformément à nos contraintes techniques, veuillez vous référer à notre guide PAO.
Aide technique :
Sur demande spécifique et selon la nature de votre fichier, notre équipe de graphistes peut préparer votre fichier à la dorure.