Bien plus qu’une simple finition
Qu’est ce qu’est le vernis
sélectif ?
Le vernis sélectif est une technique d'ennoblissement qui repose sur l’application d’un vernis transparent sur des zones précises de vos visuels.
Subtilement appliqué, il permet de mettre en valeur un logo, un texte ou tout autre élément graphique en leur apportant de l’éclat. Il peut également être utilisé sous forme de motifs sur un aplat de couleur, pour apporter une touche de raffinement et d’originalité. Appliqué sur un support pelliculé, il crée un jeu subtil entre la finition matte du support et la brillance du vernis.
Bien plus qu’une simple finition, le vernis sélectif est une véritable expérience sensorielle qui stimule les sens et invite au toucher.
Un effet tactile tridimensionnel
Vernis sélectif 3D, quelle différence ?
A la différence du vernis sélectif 2D, le vernis sélectif 3D, appliqué en couche plus épaisse, permet de créer des reliefs créatifs et originaux. Selon le niveau de gris appliqué sur le fichier d'impression, la machine applique le vernis en couche plus ou moins épaisse. D’un coin à l’autre du support, l’épaisseur du vernis peut être modulée de quelques microns. Si le vernis sélectif 2D offre un résultat essentiellement visuel, le vernis sélectif 3D apporte également un effet tactile et tridimensionnel.
Si la fonction première du vernis sélectif est d’améliorer l’esthétique d’un imprimé, il permet également d’améliorer l’accessibilité des supports pour les non-voyants. Appliqué en quantité suffisante, le vernis peut créer le relief nécessaire à la lecture des caractères braille.
Notre savoir-faire au service de l’accessibilité
Repensez le vernis sélectif
avec les textures
Le vernis sélectif 3D ouvre la porte à une créativité sans limite. Si le vernis permet de faire ressortir les zones précises de vos visuels, son pouvoir ne s’arrête pas là. En jouant sur l’épaisseur du vernis, reproduire fidèlement les nervures du bois, le grain du cuir ou toute autre texture devient possible. En répétant plusieurs motifs, notre machine peut transformer un simple aplat de couleur en une véritable expérience tactiel. Avec le vernis sélectif, l’effet Waouh n’est plus une option.
La seule limite ? Votre imagination.
Encore plus de
personnalisation
L’essor du numérique a considérablement élargi les possibilités d’ennoblissement. Grâce aux nouvelles techniques d’impression de vernis sélectif, il est désormais possible d’élargir le champ de la personnalisation et d'accélérer les délais de production pour des tirages plus courts.
Vous rêvez d’un vernis différent sur chaque carte de votre jeu de Tarot ? C’est possible grâce à l’intégration de QR code uniques.
Envie de créer 2 versions de cartes de visite, chacune avec son propre motif ? C’est possible.
Même brochure, mais un effet vernis sur le titre pour la première et sur l’image pour la seconde ? C’est possible aussi.
Pour pousser la personnalisation encore plus loin, nous vous conseillons de marier le vernis sélectif 2D ou 3D à la dorure à chaud, effet Waouh garanti !
Vous l’aurez compris, le vernis sélectif est un véritable terrain de jeu créatif. La seule limite ? Votre imagination.
Bien plus qu’une simple finition
La marketing sensoriel :
un allié
remarquable
Une stratégie marketing solide bien construite est la base de tout développement. Mais dans un monde saturé de stimulis, les entreprises doivent sans cesse innover pour se créer leur place. Comment susciter l’intérêt des consommateurs ? Comment marquer leur esprit avec originalité ? Comment se démarquer dans un milieu ultra concurrentiel ? C’est là que le vernis sélectif entre en jeu.
Bien plus qu’une simple finition, l’impression de vernis sélectif offre une véritable valeur ajoutée à vos imprimés.
En intégrant le vernis sélectif dans votre communication, vous ne vous contentez pas de capter l’attention de vos clients. En effet, vous les invitez également dans un univers sensoriel et immersif.
Lire plus
En jouant sur les sens, vous marquez les esprits et positionnez votre marque comme singulière et créative. Le toucher, en particulier, joue un rôle clé : il attise la curiosité, pousse à la découverte sensorielle et favorise la mémorisation.
Enrichir votre stratégie de communication avec des éléments tactiles originaux vous permet de créer une connexion profonde avec votre public. Vous l’incitez à s’engager, à revenir et à se souvenir de votre marque.
Il en est de même pour le packaging. Le visuel et l’aspect de l’emballage sont souvent les premiers moyens de comparaison entre deux produits d’une même catégorie.
Attirer l'œil et inciter au toucher
Pour quels supports ?
Couvertures de brochure, cartes de visite, menus de restaurant, le vernis sélectif trouve sa place sur de nombreux supports. Subtilement appliqué, il attire l'œil, incite au toucher et offre à vos imprimés une dimension premium.
- Couvertures, brochures, dépliants
- Cartes de visite, cartes de fidélité
- Cartes de voeux, cartes de remerciements
- Cartons d’invitation et faire-part
- Etuis carton, boîtes cloche, coffrets rigides
- Cartes de menus, habillage bouteilles
- Billetterie, documents sécurisés avec filigrane
- Routage postal, cartes postales
- Calendriers, imprimés publicitaires
Contraintes techniques
Le vernis sélectif peut être appliqué sur tout type de papier à condition qu’il ne dépasse pas un format de 330 x 750 mm et une épaisseur de 0,45 mm. Le respect de ces contraintes est indispensable pour que la machine puisse accepter votre travail d’impression.
Nous recommandons d’appliquer le vernis sélectif sur un support préalablement pelliculé Mat Soft Touch. Sa texture peau de pêche permet une adhérence optimale du vernis. Si vous ne souhaitez pas de pelliculage, nous ne pourrons donner vie à un support dont le vernis se trouve sur un trait de coupe ou un pli.
Si vous souhaitez appliquer de la dorure à chaud sur votre support, veuillez noter que nous appliquerons une première couche de vernis sélectif qui servira de colle. Nous collerons ensuite le film de dorure sur le vernis préalablement appliqué.
Besoin d’aide ?
Pour ajouter du vernis sélectif à votre fichier, nous vous conseillons de vous référer à notre guide PAO.
Si vous n’êtes pas en mesure de préparer votre fichier au vernis sélectif, notre équipe peut vous apporter l’aide nécessaire, selon la nature de votre fichier source. Notre équipe est disponible par mail à
devis@printeurope.fr pour vous accompagner.