Notre savoir-faire au service de l’accessibilité
Le braille
s’invite dans vos imprimés
Le braille est un système d’écriture tactile permettant aux personnes non-voyantes et malvoyantes d’accéder à la lecture et à l’information. Chaque caractère, lettre, note musicale, symbole mathématique ou de ponctuation est codifié en relief dans une cellule de six points disposés en deux colonnes de 3 points. Ce langage universel se lit au toucher et permet un accès essentiel à l'information pour les personnes déficientes visuelles.
Chez Print Europe, nous mettons notre savoir-faire au service de l’accessibilité. Nos machines de dernière génération appliquent les caractères braille avec une précision optimale, pour des supports parfaitement lisibles.
Faciliter l’accès à l’information
Un chemin vers l’accessibilité
L’accessibilité à l’information est un enjeu majeur dans notre société actuelle. Depuis 2005, la réglementation française impose aux établissements recevant du public (ERP) de retranscrire toutes leurs signalétiques en braille. Cette obligation vise à faciliter l’accès à l’information pour les personnes non-voyantes et malvoyantes. Elle permet à chacun de se repérer et d'interagir dans les espaces publics de manière autonome.
En plus de cette exigence légale, il est fortement recommandé d'ajouter systématiquement la transcription braille sur toutes les signalétiques. Cette action vise à faciliter l’accès à l’information pour tous, sans distinction, et à promouvoir une société plus inclusive.
Notre savoir-faire au service de l’accessibilité
Nos solutions de
marquage braille
Nos machines permettent l’impression braille sur un large éventail de supports et de formats. Selon la nature du support, nous appliquons les caractères braille par vernis sélectif 3D.
Vernis braille
Le vernis braille, ou vernis sélectif 3D, est une technique d'ennoblissement innovante qui consiste en l’application numérique d’un vernis 3D transparent sur des zones spécifiques d’un support. L’application de vernis sélectif 3D en épaisseur importante permet de créer le relief et l’arrondi nécessaires à la lecture braille. Grâce à cette technologie de pointe, il est possible de superposer des caractères transparents sur un support imprimé en quadrichromie, offrant ainsi une solution esthétique et fonctionnelle pour l’accessibilité à l’information.
Exemples de supports :
Cartes de visite, cartes de vœux ou d’invitation, cartes de fidélité, jeux de cartes personnalisés, dépliants, jetons en carton compact, etc.
Les + du vernis braille :
Une grande précision
Exigences techniques
pour l’impression braille
L’impression braille demande une grande précision, notamment pour les espacements, les diamètres et les arrondis des caractères. Pour garantir une lisibilité optimale, il est essentiel d'utiliser une imprimante braille de haute précision.
Contraintes techniques :
Pour que le support puisse être repéré par nos machines, il doit impérativement respecter un format maximum de 330 x 750 mm et une épaisseur de 0,45mm.
Nous vous conseillons d’ajouter un pelliculage mat soft touch sur votre support pour une meilleure adhérence du vernis sélectif. Si vous ne souhaitez pas appliquer de pelliculage, aucun élément vernis ne doit apparaître sur la coupe ou le pli.
Faciliter l’accès à l’information
Comment concevoir votre fichier ?
Pour que le braille soit correctement lu par nos machines et imprimantes braille, il est essentiel de respecter certaines exigences techniques lors de la création de votre fichier.
Consultez notre guide PAO pour créer votre fichier en braille.